Deutsch English Français

Paul Goussot

Organiste, claveciniste, improvisateur, Paul Goussot est titulaire de l'orgue Dom Bedos (1748) de l'abbatiale Ste-Croix de Bordeaux. Professeur d'orgue au Conservatoire de Rueil-Malmaison, il est également titulaire adjoint du grand-orgue Cavaillé-Coll de St-Maurice de Bécon (1865) aux côtés de Thomas Monnet.

Né en 1984 à Bordeaux, il est admis à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit l'enseignement d'Olivier Baumont, Blandine Rannou, Michel Bouvard, Olivier Latry, Jean-Claude Raynaud, Jean-Baptiste Courtois, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre et Jean-François Zygel. Il y obtient 5 premiers prix en clavecin, orgue, harmonie, contrepoint, fugues et formes, les prix de basse-continue et d'improvisation, et deux Masters de pédagogie en clavecin et en orgue. Au cours de ses études, Paul Goussot est lauréat-boursier de la Fondation Meyer ainsi que lauréat-boursier de l'Adami.

Paul Goussot s'est distingué lors de plusieurs concours internationaux :
– 3ème prix d'interprétation au concours international d'orgue « Musica Antica » de Bruges
– 3ème prix d'interprétation au concours international d'orgue de St-Maurice (Suisse)
– 1er prix d’improvisation au concours international de Luxembourg
– 1er prix d’improvisation du 26ème concours international d’orgue de St-Albans
– 1er prix et prix du public au 49ème concours international d’improvisation de Haarlem

En octobre 2009, Paul Goussot est nommé First Young Artist in Residence à la cathédrale de La Nouvelle-Orléans. Lors de ce séjour, il donne des concerts à l'orgue et au clavecin avec des membres du LPO (Louisiana Philarmonic Orchestra), en Louisiane et au Texas.

Invité dans des lieux prestigieux, il s'est produit en compagnie d'artistes renommés : Christian Ivaldi, Olivier Latry, Marina Chiche, Lydija Bizjak, Rodrigo Ferreira, Benjamin Lazar...

Son premier disque consacré à Haendel et à Rameau, enregistré avec l'Ensemble Zaïs (dirigé par Benoît Babel) et édité par le label Paraty, a été particulièrement recommandé par la presse.

Passionné par l'improvisation et le cinéma muet, il a accompagné plusieurs projections au Musée d'Orsay, à la Cinémathèque Française et à Radio France (Cuirassé Potemkine d'Eisenstein). Il est invité à plusieurs reprises par l’Auditorium de Lyon pour improviser sur le célèbre dessin animé Taupek en compagnie du comédien Damien Laquet et du bruiteur Julien Baissat.

Paul Goussot a animé des classes de maître au CNSMDP, à l'Académie d'Altenberg (Allemagne) et fera partie du jury du prochain Concours international d'improvisation de Chartres.

>>> www.paulgoussot.com

 

 
© Association Bécon Cavaillé-Coll - 2015-2020