Deutsch English Français

Pour aller plus loin...

PDF Affiche

 

Saison 17-18

Placée sous le signe des Dernières figures du Romantisme, cette saison sera particulièrement dédiée à Louis Vierne dont nous célébrons en 2017 le double anniversaire : 140 ans de sa naissance et 80 ans de sa mort.

Conçu en deux grands week-ends musicaux, l'un à l'automne et l'autre au printemps, cette nouvelle saison proposera quatre concerts dans lesquels l'orgue, tel un caméléon, endossera tour à tour les habits les plus variés.

En octobre, les concerts de Ben van Oosten (concertiste international) et Thomas Monnet (titulaire de l'orgue de Saint-Maurice) réinventeront la forme traditionnel du récital d'orgue alors qu'au printemps deux rendez-vous des plus insolites vous seront proposés: un ciné-concert accompagné par Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin (organiste adjointe du somptueux orgue de Saint-Sulpice à Paris et professeur à le Royal Academy of Music de Londres) et un double récital dans lequel l'orgue se fera contrepoint du Duo Luperca (avec Aurélienne Brauner et Lorène de Ratuld au violoncelle et au piano).

En ouverture de cette saison que nous savons déjà promise à de beaux moments, ne manquez pas le rendez-vous habituel des Journées européennes du patrimoine qui vous permettra d'approcher au plus près l'instrument.

Dimanche 17 septembre 2017, 15h et 16h30

Visites-présentations

Jour de l'Orgue

A l'occasion, des Journées européennes du Patrimoine, venez découvrir l'histoire et le fonctionnement de la prodigieuse machine qu'est l'orgue de Saint-Maurice.

Entrée libre

Dernières figures du Romantisme

L'orgue de Saint-Maurice est né du renouveau musical engendré par le Romantisme. Porté par les révolutions industrielles, Aristide Cavaillé-Coll a su développer ces remarquables machines qui ont permis à l'orgue de suivre l'orchestre symphonique dans sa quête de grandeur et le piano dans sa facilité de jeu. Doté d'une riche palette sonore et de capacités expressives nouvelles, l'instrument de Bécon est fait pour exhalter ces sentiments véhiculés par le Romantisme.

A l'aube du XXe siècle, une page se tourne... les précurseurs de ce courant artistique tels Schumann, Mendelssohn ou Berlioz ont disparu depuis longtemps, Liszt vient de mourir, et les dernières grandes figures du Romantisme s'éteignent en même temps que le génial Aristide Cavaillé-Coll.

En France, un certain Louis Vierne poursuit cette tradition contre vents et marées.

 

Information

Samedi 14 octobre 2017, 20H30

Dans les pas de Louis Vierne

L'école française

Ben van Oosten, orgue

Œuvres de Boëllmann, Franck, Vierne et Widor

Nous avons le plaisir d'accueillir l'immense Ben van Oosten pour ouvrir cette saison. Auteur de très nombreux enregistrements (intégrale des symphonies de Widor, de l'œuvre de Vierne, de celle de Dupré...), c'est en fin connaisseur de la musique française pour orgue de la fin du XIXe siècle qu'il viendra retracer, entre la rigueur virtuose de Widor et le lyrisme intimiste de Franck, le parcours artistique de Louis Vierne, compositeur méconnu du grand public mais au combien attachant dans sa vie comme dans son œuvre.

Jeu de l'organiste retransmis sur écran géant
Entrée libre, participation aux frais

Dimanche 15 octobre 2017, 16H00

Poèmes du soir

Thomas Monnet, orgue

Œuvres de Johannes Brahms et César Franck

Le XIXe siècle se conclut avec la disparition des dernières grandes figures du Romantisme : Johannes Brahms en Allemagne en 1897 et, en France, César Franck en 1890. Au soir de leurs vies, ils ont tous deux composé une série de chorals pour orgue. Placées sous l'image patriarcale de Johann-Sebastian Bach, ces deux œuvres constituent une poétique profession de Foi.
Thomas Monnet mettra à profit son intime connaissance de l'orgue de Bécon pour illustrer les penchants germaniques et français de ce dernier.

Jeu de l'organiste retransmis sur écran géant
Entrée libre, participation aux frais

Samedi 7 Avril 2018, 20h30

Ciné-concert (programmation à préciser)

Accompagnement musical improvisé à l’orgue

Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, orgue

Entrée libre, participation aux frais

Dimanche 8 avril 2018, 15H

Vis-à-vis

Deux univers en regard

Duo Luperca : Aurélienne Brauner (violoncelle) et Lorène de Ratuld (piano)
Thomas Monnet, orgue

Œuvres de César Franck et Louis Vierne

Ce double-concert, cette confrontation amicale, vous fera plonger au coeur des liens étroits qui unissent Louis Vierne avec son Maître, César Franck. Entre symphonies pour orgue et sonates de chambre pour violoncelle et piano, vous pourrez redécouvrir toute l'étendue du génie de ces deux musiciens. Tantôt grandioses, tantôt intimistes, mais pas forcément comme l'on pourrait le croire, ces deux formations sauront vous surprendre !

A cette occasion, retrouvez en avant-première le Duo Luperca au disque :
Crépuscule, sonates pour violoncelle et piano de Fanck, Fauré et Vierne

Jeu de l'organiste retransmis sur écran géant
Entrée libre, participation aux frais

 

 
© Amis de l'Orgue Cavaillé-Coll de Saint-Maurice-de-Bécon - 2015-2017