Deutsch English Français

Pour aller plus loin...

PDF Affiche 2019-20

 

Saison 2019-2020

Récits expressifs

Clin d'œil à l'habituel troisième clavier des orgues Cavaillé-Coll qui deviendront un des marqueurs de son art, ces Récits expressifs nous emmèneront souvent loin de l'univers du constructeur de l'orgue de Bécon.

La nouvelle saison de l'Association Bécon Cavaillé-Coll fera « parler » l'orgue : musique à programme, poèmes symphoniques non-avoués, poésie, nouvelles fantastiques... Toutes ces formes de récit seront le vecteur commun à ces quatre concerts qui auront à coeur d'explorer l'ouverture et la diversité que Cavaillé-Coll a suscitées chez les générations suivantes. Globalement tournée vers la musique du XXe siècle (Alain, Dupré, Messiaen...), la programmation fera aussi la part-belle à l'improvisation (David Cassan, Loïc Mallié).

La diversité des inspirations sera aussi la diversité des formes d'expressions. De l'orgue solo au cinéma muet, de la création chorégraphique au duo avec l'alto, l'orgue vous conviera à des rencontres inattendues.

 

Information

 

Dimanche 6 octobre 2019, 16h

Femmes de la bible

Création chorégraphique et orgue

Véronique Le Guen, orgue | Anne Vataux, danse
avec la participation de Myriam Arbouz, mezzo-soprano

Œuvres de Eben, Messiaen, Paulet, Dupré

Dans ce programme, quelques figures féminines de la Bible (Ancien Testament et Nouveau Testament) seront illustrées par la musique et la danse, tour à tour jeune fille, femme amoureuse, épouse, mère à l’enfant et mère de douleur.
Dans l’Ancien Testament : Ruth la fidèle, la Shulamite (la fiancée du Cantique des Cantiques) et la fille de Jephté (chef guerrier d’Israël qui fit imprudemment un voeu au Seigneur).
Dans le Nouveau Testament : les femmes de Jérusalem présentes sur la Via Dolorosa au jour de la Passion, Marie-Madeleine (première des témoins de la Résurrection au matin de Pâques) et, bien sûr, la Bienheureuse Marie, mère du Sauveur.
Enfin, l’évangile ne mentionne aucune danse lors du mariage à Cana, où Jésus accomplit le premier miracle de sa vie publique en présence de sa mère. Mais, ainsi que l’écrivait Petr Eben en composant son cycle de danses bibliques, comment imaginer une telle fête sans chant, ni danse ?

Entrée libre, participation aux frais

Dimanche 24 NOVEMBRE 2019, 16H00

Poèmes de vie

Jehan Alain, musicien poète

Thomas Monnet, orgue

Œuvres de Jehan Alain

Jeu de l'organiste retransmis sur écran géant
Entrée libre, participation aux frais

Dimanche 26 avril 2020, 16H00

ANNULÉ EN RAISON DE LA SITUATION SANITAIRE

La chute de la maison Usher

Film de Jean Epstein (1928)

David Cassan, orgue

Entrée libre, participation aux frais

Dimanche 17 mai 2020, 16H00

ANNULÉ EN RAISON DE LA SITUATION SANITAIRE

Récit de voyage

Harold en Italie

Karsten Dobers, alto
Loïc Mallié, orgue

Berlioz - Le magicien des alliages de timbres : c'est dans cet esprit qu'il faut découvrir cette transcription d'Harold en Italie. Par celle-ci, Karsten Dobers et Loïc Mallié ont voulu, avant tout, donner à VOIR et ENTENDRE les couleurs et les harmonies qui résultent de ces mélanges miraculeux.

Œuvres de erlioz, Mallié et Ravel

Jeu de l'organiste retransmis sur écran géant
Entrée libre, participation aux frais

 

 

 
© Association Bécon Cavaillé-Coll - 2015-2021