Né en 1964, Otto M. Krämer a reçu une formation de pianiste depuis l’âge de
huit ans et a assuré les services d’organiste à St-Pierre de Büderich dès 1974.
En 1986 il a entamé ses études de musique d’église à la Folkwanghochschule
d’Essen, avant d’intégrer la Robert-Schumann-Hochschule de Düsseldorf
dans les classes des Professeurs Paul Heuser (orgue), Herbert Callhoff
(écriture) et Wolfgang Seifen (improvisation). Il a achevé ses études en 1994.
Il a ensuite assisté à plusieurs stages, notamment d’improvisation, dont la 2e
Académie internationale d’ Altenberg avec Daniel Roth (Paris), Gaston Litaize
(Paris), Peter Planyavsky (Vienne), Wolfgang Seifen (Berlin), Wolfgang
Stockmeier (Cologne).
De 1991 à 1993 il a été organiste et maître de chapelle à l’église du Sacré
Coeur de Mönchengladbach-Bettrath ; depuis 1993 il est Cantor et Organiste
titulaire de Saint-Pierre-Saint-Paul de Strælen (Rhin inférieur).
A côté de ses devoirs professionnels il poursuit une activité de compositeur :
Cinq moments symphoniques pour orgue 1992 ; Prélude et Fugue dansée sur
le nom GASTON 1995 ; Messe brève 1996 ; Subvenite pour Soprano, Baryton,
Orgue et Orchestre 1998 ; transcription de la Messe Solennelle de Louis
Vierne pour Orchestre 1999 ; Epitaph für jsb ; Exsultate pour choeur et orgue
2001 ; Missa Festiva pour choeur, orchestre de chambre et orgue 2005. Il
a remporté de nombreuses récompenses en tant qu’improvisateur, dont le 2e
Prix de la Ville de Schwäbisch Gmünd et du Concours de Montbrison (tous
deux en 1995). Plusieurs enregistrements constituent des témoins récents de
quelques sommets de son art : St. Ouen de Rouen avec son célèbre orgue Cavaillé-
Coll (AEOLUS AE 10031) avec des improvisations sur des chants grégoriens,
St-Sébastien de Magdeberg (« Die neue Eule Orgel » avec la collaboration
de Matthias Mück, également à quatre mains) ; St-Lamberti de Münster
(« Kleines Orgelbuch » versets improvisés), ainsi qu’à Pforzheim sur l’orgue
symphonique Steinmeyer-Göckel (AEOLUS UM 20231).
Otto M. Krämer propose régulièrement des concerts et des stages autour de
l’ improvisation, une activité qui l’a amené en Angleterre, Lettonie, Pologne,
la Suisse, Danemark, Suède, Russie, Canada et les États-Unis. Au printemps
de 2006 il a été professeur invité pour l’improvisation au célèbre Westminster
Choir College (Princeton, New Jersey).
Il est aussi bien chez lui dans les petites formes (suites, partitas, variations)
avec des langages historiques que dans les grandes formes symphoniques,
sans parler de la symbiose de mondes sonores nouveaux. |