Deutsch English Français

Thomas Monnet

Après avoir débuté ses études musicales au Conservatoire National de Région de Reims, Thomas MONNET se perfectionne au C.N.R. de Saint-Maur-des-Fossés puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il étudie l’orgue, la basse continue, la musique de chambre et l’improvisation ; disciplines dans lesquelles il a notamment reçu l’enseignement d’Hélène DUFOUR, Eric LEBRUN, Loïc MALLIE, Louis ROBILLIARD et Pierre PINCEMAILLE.

Il se distingue à plusieurs reprises lors de concours nationaux ou internationaux : Grand Prix d’Orgue de l’Académie des Beaux-Arts en mai 2003 à Angers ; puis en avril et octobre 2005, Grand Prix André MARCHAL d’Interprétation au 7ème Concours international d’Orgue de la Ville de Biarritz et Premier prix au 9ème Concours International d’orgue Xavier DARASSE à Toulouse.

Par ailleurs, Thomas MONNET est titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de l’église St Maurice de Bécon à Courbevoie et enseigne l’orgue au Conservatoire de Gagny.

Il se produit, en soliste ou au sein d’ensembles, en France et à l’étranger, et a eu l’occasion de participer aux émissions « A l’improviste » et « Dans la cour des grands » sur France-Musique.

Ayant à cœur de promouvoir son instrument, Thomas MONNET s’investit fortement dans plusieurs projets de restauration ou de construction d’orgue ; c’est d’ailleurs dans cette même démarche qu’il a transcrit à ce jour plusieurs œuvres pour orchestre (Nocturnes de Debussy ; Le Tombeau de Couperin de Maurice RAVEL ; Le Sacre du Printemps de Stravinsky…).

>>> www.thomasmonnet.com

 

 
© Association Bécon Cavaillé-Coll - 2015-2024