Deutsch English Français

Couverture

Durée : 72'05  
15 €
Frais de port :
3 € jusqu'à 15 € d'achat
6 € jusqu'à 45 € d'achat
offerts au-delà de 45 € d'achat

Liszt ou la tentation de l'universalité

Thomas Monnet

Eoline, volume 1

Acclamé lors de son audition dans les ateliers d’Aristide Cavaillé-Coll en 1864, l’orgue commandé par le Marquis de Lambertye pour sa chapelle privée de Gerbéviller, installé en l’église Saint-Maurice-de-Bécon depuis 1913, a longtemps vécu dans un parfait anonymat. La restauration qui s’achève, à l’occasion de ses cent cinquante ans, nous fait redécouvrir cet instrument que son commanditaire n’hésitait pas à qualifier de « hors-ligne et unique ». La richesse de sa palette sonore, la finesse de ses timbres et son incroyable ambitus dynamique en font l’instrument de musique idéal : fidèle serviteur du répertoire et perpétuel inspirateur de l’interprète.
Les programmes thématiques ou monographiques de la collection EOLINE témoignent de cette rencontre privilégiée entre musique, orgue et interprète.

En partenariat avec les Editions Hortus

L’abolition des frontières ou, plus généralement, des limites semble être au cœur de la vie et de l’œuvre de Franz Liszt. Les passerelles fréquentes entre son œuvre et la littérature ou ses rapports avec la musique de ses pairs, comme l’utilisation récurrente de thématiques empruntées (Bach, Allegri, Mozart, Meyerbeer) dans les quatre grandes pièces réunies ici, laissent pressentir la volonté de fondre son œuvre dans une musique intemporelle et unifiée.

Programme :

    Franz-Liszt (1811-1886)
  1. Präludium und Fuge über das Thema BACH
    S. 206 (1855, 1870)
  2. Evocation à la Chapelle Sixtine
    S. 461 (1863)
  3. Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen
    S. 673 (1863)
  4. Fantasie und Fuge über den Choral Ad nos, ad salutarem undam
    S. 259 (1850)

<<< Retour à la boutique

© Amis de l'Orgue Cavaillé-Coll de Saint-Maurice-de-Bécon - 2015-2017