Titulaire du grand orgue Merklin de l’église Saint-Germain de Rennes, Véronique LE GUEN est directrice-adjointe de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d'Auray, structure fondée en 1999 au cœur du plus important lieu de pèlerinage de Bretagne.
Titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d'Aptitude d'orgue, elle est également accompagnatrice des chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne d'Auray, chef de chœur grégorien et professeur à l'Ecole d'Orgue en Morbihan.
Diplômée des Conservatoires Nationaux de Région de Rennes et Rueil-Malmaison en piano, orgue, musique de chambre et clavecin, du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en orgue, basse continue et direction de chœur grégorien, lauréate de plusieurs concours internationaux, Véronique LE GUEN s’est produite en France et à l’étranger (Europe, Corée du Sud, Canada), en soliste mais également avec chœurs, orchestres, chanteurs, instrumentistes, comédien et chorégraphe.
Ses enregistrements consacrés à l'œuvre d'orgue des compositeurs français Augustin BARIE (2000, Calliope) et Vincent PAULET (2004, Hortus) ont reçu les éloges de la critique française.
Son enregistrement des Trois Chorals de César FRANCK et de la 4ème Symphonie de Charles-Marie WIDOR sur le grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique de Sainte-Anne d’Auray (1er enregistrement mondial après restauration par Nicolas Toussaint) paraîtra à la fin de l’été 2012.
Véronique LE GUEN a été élevée au grade de Chevalier dans l’ordre des Arts & Lettres le 1er janvier 2009, par Madame Christine ALBANEL. |