Deutsch English Français


Tous les artistes :

Gerard BROOKS

Chœur régional Vittoria d’Île-de-France

Louis DELPECH

Lucie FLESCH

Jean-Michel GOURY

Fabre GUIN

Sylvain HEILI

Mark-Frederick INDORF

Pascale KARAMPOURNIS

Otto Maria KRÄMER

Véronique LE GUEN

Eric LEBRUN

Marie-Ange LEURENT

Kurt LUEDERS

Loïc MALLIE

Christophe MANTOUX

Pascale MELIS

Yannick MERLIN

Thomas MONNET

Keiko NAKATA

Béatrice PIERTOT

Michel Piquemal

Barbara PLAYOUST

Louis ROBILLIARD

Daniel ROTH

Paula TAQUET-WOOLFOLK

Ton VAN ECK

 

Yannick MERLIN

Organiste suppléant à l'église du Val-de-Grâce à Paris

Photo interprète

Yannick MERLIN est né en 1976 à Sélestat. Après avoir débuté l'orgue en 1993 avec R. Winterhalter, il intègre le C.N.R. de Strasbourg où il obtient une médaille d'Or d'Orgue en 2001 (classe de M. Schaefer). De 2001 à 2003, il se perfectionne dans la classe de soliste du « Conservatoire de Paris-C.N.R. » (M.-L. Langlais) ainsi qu’avec F. Levéchin. Il a suivi des master-class de Louis Thiry, Jean Boyer, James-David Christie (USA) et Marie-Claire Alain. Il est également lauréat des Concours Internationaux d'Orgue de Lorraine, de l'U.F.A.M. et de la ville de Paris, ainsi que du Concours d'Orgue d'Angers.
De 1995 à 2007, il a été organiste titulaire en Alsace (Sélestat ; Strasbourg, Temple-Neuf). En juillet 2005, il devient organiste suppléant de l'orgue Cavaillé-Coll de l'Église du Val-de-Grâce à Paris.
Concertiste (France, Allemagne, Suisse, Belgique, Pologne) et musicologue (articles publiés dans les revues L’Orgue, L’Annuaire de Sélestat ou La Flûte Harmonique) il est depuis 2005 Directeur de collections aux éditions Delatour France. Il joue régulièrement avec B. Piertot (orgue à 4 mains), P. Lindecker (violon) et J.-J. Metz (trompette). Son disque compact "L’orgue Alsacien des XIX° et XX° siècles" (Boëllmann, Erb, Stern, Wackenthaler, Schirlé…) est paru en 2005 et a été salué par la critique : « Y. Merlin ébauche avec tempérament et conviction le solide portrait d’une école qui réserve de belles surprises. » (Michel Roubinet (Le Monde de la Musique, mars 2007).
Yannick Merlin s’intéresse également à la musique contemporaine. Il est le dédicataire d’œuvres de Vincent Paulet, Jean-Jacques Werner, Thierry Pallesco et Gérard Hilpipre. De plus, il a participé à la création de Strasbourg instantanés de Georges Aperghis.

 

En concert à Saint-Maurice de Bécon

Inspirations symphoniques, Récital d'orgue à quatre mains et quatre pieds - le 6 mars 2009

 
Quelques souvenirs...
Ch. GOUNOD, Marche Funèbre
M-J. ERB, Canzone

 

 

© Amis de l'Orgue Cavaillé-Coll de Saint-Maurice de Bécon