Deutsch English Français


Tous les artistes :

Gerard BROOKS

Chœur régional Vittoria d’Île-de-France

Louis DELPECH

Lucie FLESCH

Jean-Michel GOURY

Fabre GUIN

Sylvain HEILI

Mark-Frederick INDORF

Pascale KARAMPOURNIS

Otto Maria KRÄMER

Véronique LE GUEN

Eric LEBRUN

Marie-Ange LEURENT

Kurt LUEDERS

Loïc MALLIE

Christophe MANTOUX

Pascale MELIS

Yannick MERLIN

Thomas MONNET

Keiko NAKATA

Béatrice PIERTOT

Michel Piquemal

Barbara PLAYOUST

Louis ROBILLIARD

Daniel ROTH

Paula TAQUET-WOOLFOLK

Ton VAN ECK

 

Michel Piquemal

direction

Photo interprète

Michel Piquemal commence ses études de chant à la Maîtrise de l’ORTF, puis poursuit sa formation avec Denise Duval et Pierre Bernac pour la mélodie française, Suzanne Anders et Paul von Schilawski au Mozarteum de Salzbourg pour l’interprétation du Lied. Il s’est tout d’abord produit comme baryton solo et a enregistré de nombreux disques. En 1978, il fonde l’Ensemble Vocal Michel Piquemal avec lequel il crée des œuvres de Jacques Castérède, Kamillo Lendvay, Marcel Landowski, Jean Guillou et Jean-Louis Florentz entre autres.
Après avoir été l’assistant de Jacques Jouineau ainsi que professeur de chant à la Maîtrise de Radio France, il enseigne jusqu’en 1994 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et, jusqu’en 2012, au conservatoire du 18e arrondissement de Paris dans les classes de chant et d’orchestre.
En 1987, Michel Piquemal se voit confier la direction du Chœur régional Vittoria d’Île-de-France et du Chœur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Michel Piquemal est invité à diriger de nombreux orchestres, français et européens. Directeur musical du Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames de Saintes, il assure la direction de l’Académie Internationale de chœur et d’orchestre du Festival de l’Abbaye de Sylvanès ainsi que la direction musicale du Chœur des trois cultures de Séville.
Sa discographie est riche et diversifiée aussi bien en tant que soliste qu’à la tête de ses différentes formations. Michel Piquemal remporte en 1996 les 3es Victoires de la Musique classique pour l’enregistrement Naxos de l’intégrale de la musique sacrée de Maurice Duruflé, avec son ensemble vocal. En 1998, c’est avec le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France cette fois, qu’il obtient la même récompense avec l’enregistrement du Roi David d’Arthur Honegger.
Chevalier de la Légion d’honneur, Officier des Arts et des Lettres et de l’ordre national du Mérite, Michel Piquemal a reçu le prix hongrois Pro Artibus.

 

En concert à Saint-Maurice de Bécon

Inauguration 4, - le dimanche 11 octobre 2015

 

 

© Amis de l'Orgue Cavaillé-Coll de Saint-Maurice de Bécon