Deutsch English Français


Tous les artistes :

Gerard BROOKS

Chœur régional Vittoria d’Île-de-France

Louis DELPECH

Lucie FLESCH

Jean-Michel GOURY

Fabre GUIN

Sylvain HEILI

Mark-Frederick INDORF

Pascale KARAMPOURNIS

Otto Maria KRÄMER

Véronique LE GUEN

Eric LEBRUN

Marie-Ange LEURENT

Kurt LUEDERS

Loïc MALLIE

Christophe MANTOUX

Pascale MELIS

Yannick MERLIN

Thomas MONNET

Keiko NAKATA

Béatrice PIERTOT

Michel Piquemal

Barbara PLAYOUST

Louis ROBILLIARD

Daniel ROTH

Paula TAQUET-WOOLFOLK

Ton VAN ECK

 

Christophe MANTOUX

Titulaire de l'église Saint-Séverin à Paris
Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

Photo interprète

Après avoir étudié l'orgue et l'improvisation avec Gaston Litaize au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés, et l'écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les 1ers Prix d'Harmonie et de Contrepoint, Christophe Mantoux, né en 1961, remporte en 1984 le Grand Prix d'interprétation du Concours International d'Orgue de Chartres, à la suite duquel il entreprend une carrière internationale de concertiste qui le conduit en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Corée du Sud et au Japon. Les nombreux instruments authentiques issus de traditions de facture d'orgue très diverses qu’il a ainsi régulièrement l’occasion de jouer nourrissent sa réflexion d’interprète et d’enseignant.
De 1986 à 1992, il est organiste titulaire de la Cathédrale de Chartres, avant d'être nommé organiste titulaire de l'église Saint-Séverin à Paris.
Christophe Mantoux est également professeur d'orgue au Conservatoire régional et au Pôle supérieur (PSPBB) de Paris depuis septembre 2011, après avoir enseigné l’orgue pendant 20 ans au Conservatoire de Strasbourg ; membre du Comité artistique du Concours international de Chartres, membre de la Commission nationale des monuments historiques (section des orgues), il est par ailleurs régulièrement invité comme membre de jury de concours internationaux et comme professeur pour des masterclasses.
Ses enregistrements ("Guilain-Marchand : Pièces d'orgue"– Choc du Monde de la Musique - chez Universal Music; "Jehan Alain : Trois Danses" - Grand Prix de l'Académie Charles Cros - Motette 13651) ont été remarqués par la critique. Un enregistrement consacré à J.S. Bach, à l’orgue D. Thomas de l’église du Bouclier à Strasbourg, est à paraître prochainement.

 

En concert à Saint-Maurice de Bécon

In memoriam Cavaillé-Coll, Récital d'orgue à l'occasion du 113e anniversaire de sa disparition - le 13 octobre 2012

 

 

© Amis de l'Orgue Cavaillé-Coll de Saint-Maurice de Bécon